25 années d’interventions qui se clôturent !

Depuis 25 ans, Axel Duval accompagne la SEMAPA (Société d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris) pour des interventions ponctuelles dans le cadre de l’émergence d’un nouveau quartier au sein de la capitale.


Le projet initial a débuté au niveau de la gare d’Austerlitz et se termine à présent au pont de Masséna : au total un bon kilomètre et demi et pas moins d’une vingtaine d’interventions !

Son objectif ? Couvrir la voie ferrée et réaliser des fondations pour pouvoir ensuite permettre la construction de différents immeubles.


1.jpg

La dernière intervention s’est déroulée sur les quais, derrière la BNF, aux alentours de l’avenue de France. Elle a nécessité 1 chef de chantier, 2 compagnons et une pelle 16 tonnes avec son conducteur. Une pompe à béton a également été utilisée, une dizaine de fois par jour, pour le bétonnage.


Le matériel, stocké pendant la nuit, a été descendu dans la journée grâce à la grue. La première étape fut de procéder à la réalisation d’empreintes en béton (murettes guides) pour que les entreprises de fondations profondes puissent forer et encrer les futurs poteaux qui allaient constituer le plancher. En un mois, Axel Duval a pu réaliser le premier côté de la voie ferrée. Le second côté a été réalisé quelques mois plus tard.


La particularité de ce chantier fut la bonne humeur constante qui y régnait ! La préparation du chantier fut impeccable et parfaitement sécurisée. Un mur de taules a été installé pour assurer la protection des équipes et de la voie ferrée. De plus, une bonne partie de la surface du chantier avait déjà bétonnée de façon à ce que les conditions météorologiques ne viennent pas perturber le travail des ouvriers. Toutes ces conditions réunies ont permis de favoriser la productivité et la motivation des équipes Axel Duval !


Ce dernier chantier, très agréable, a ainsi clôturé une collaboration réussie de plus d’un quart de siècle avec la SEMAPA.


Vous souhaitez faire appel à Axel Duval pour vos travaux de génie civil, de fondations ou de géothermie ?

Contactez-nous !